Le 91e congrès de SAT s'est dérouléà Kragujevac (Serbie) du 5 au 12 août. Cette ville de 180 000 habitants est la 4e du pays par sa démographie. Elle est particulièrement intéressante historiquement pour son rôle de capitale de Serbie au début du 19e siècle et comme vivier des premières industries serbes, notamment l'usine d'armement VTZ (devenue ensuite la fabrique automobile Zastava). Malgré tout, Kragujevac reste suffisamment éloignée des itinéraires touristiques habituels et ainsi une bonne destination pour observer la vie du pays.
Le thème du congrès "Espéranto et communication transnationale" est très actuel, un vrai défi pour SAT (association mondiale de travailleurs espérantistes). Disposer de nouveaux moyens de communication séduit par la promesse de densification des réseaux et en même temps comporte des exigences envers les membres, principalement d'apprentissage. C'est pourquoi SAT a choisi ce sujet. Dans l'une des présentations il était question de "comment construire un système de décision par internet pour faciliter la participation des membres de SAT au quotidien pour une administration et une structure plus démocratiques de l'association". En parallèle avait lieu une mise en pratique avec la participation par internet aux échanges de membres n'étant pas physiquement au congrès. Il commence àêtre question de plateformes internet qui facilitent la démocratie directe pour des groupes disséminés et des associations. C'est un nouveau terrain pour SAT et ses membres qui doivent encore s'approprier ces outils. Une proposition plus avancée concrètement est le recours à des sondages d'opinion régulier des membres. Dans sa résolution annuelle les congressistes "soutiennent la proposition, que le Comité Exécutif organise régulièrement des sondages internet parmi les membres sur des sujets spécifiques à SAT et d'autres sur des thèmes sociaux et politiques plus généraux".
Les participants ont regretté le fait que la liste de discussion, mode de communication "ancien", n'est pas utilisée de façon très pertinente. La résolution "incite les membres à limiter les échanges discourtois dans la liste de discussion de SAT pour ne pas faire fuir les membres et permettre plus de débats constructifs pour faire évoluer le mouvement" et "souhaite que la liste s'enrichisse de la participation de plus de camarades et par l'instauration d'une ambiance de débat plus sérieuse et moins tournée sur le bavardage".
A part la communcation, d'autres thèmes -politiques, culturels, historiques, artistiques, espérantologiques- ont eu leur place dans le programme : "Aspects écologiques du véganisme" (Vito Markov), exposition et pratique du patchwork (Biljana Ostojić), "Les livres pour enfants (coréens) du point de vue historique, social, des travailleurs" (Hyunsoo [Paz] Jung), "Le Centre Espéranto de Rumonge" (Johan Derks), "Les listes de discussion internet nationales sont un symptôme de chauvinisme" (Johan Derks), "Kraljević Marko" (Velibor Simović), "Balkanique - une insulte ?" (Ĵivorad Jevtiĉ), "L'espéranto dans la ville Banja Luka" (Miĉo Vrhovac), "Faire le portrait de Zamenho au fusain" (HO Song), "La littérature portuguaise" (Rob Moerbeek), "Peut-on par l'espéranto éduquer dans le supérieu à sentir, penser et agir de façon extra-nationale ?" (Saioa Escobar Calzada), "Des pièges àéviter en espéranto" (Rob Moerbeek), présentation de deux livres ; "Jours et ruines" et "Il y a un siècle" (Xavi Alcade), "Retentissement européens de chants populaires serbes" (Miodrag Sojanović), "'L'Âme' dans le poésie populaire serbe" (Miomirka Kovačević), "Sur le créateur de la photographie" (Jocelyne Monneret), "Une heure de divertissement sur les fleurs de montagne" (Marcel Redoulez et Claudine Pomirol).
Plusieurs groupes d'affinités de SAT se sont réunis : libertaires, communistes, écologistes, anationalistes, végétariens/véganes ; de même que la Section pour l'espéranto et le Comité des LEA (dont le rôle et de coordonner le travail des groupes de travailleurs dans chaque territoire linguistique pour l'espéranto). Suite à ce qui s'est dit dans la réunion de la Section pour l'espéranto, le congrès à encourager la mise en place d'un groupe Wikipedia pour nourrir des articles en lien avec le mouvement SAT.
Les organisateurs du congrès méritent un remerciement chaleureux pour programme culturel et artistique particulièrement riche cette année, ce en quoi a certainement contribué le fait que l'organisateur principal est comédien professionnel. Les soirées ont donnéà voir musiques et danses populaires nationales dans le théâtre de la ville, des concerts de jOmO et Georgo Handzlik avec sa fille Dominika, la pièce de théâtre Le crédi par la troupe Banane Verte (G. Handzlik + Saŝa Pilipoviĉ). Lors de la dernière soirée ont chanté un groupe féminin espérantiste de chants serbes, Saŝa Pilipoviĉ a présenté des chansons tziganes avec un invité surprise, l'un des plus célèbres chanteurs d'opéra de Serbie, Voja Spasić. Fait méritant d'être mentionné, les contacts avec des non-espérantistes de la ville ont eu lieu diversement : accueil officiel par la mairie, hébergement dans un hôtel qui accueillait le congrès mais aussi d'autres clients, des soirées culturelles ouvertes au public extérieur et avec une présentation bilingue.
Une excursion a conduit les congressistes dans le centre historique de Kragujevac avec l'ancienne usine d'armement, dont l'un des hangar est maintenant un musée mettant en avant notamment la bataille des travailleurs pour l'autogestion qui est née dans la ville ainsi que le fondateur du mouvement socialiste dans le pays, Svetozar Marković. Une autre excursion, à la journée, a menée jusqu'au monastère Manasija, à la caverne Resava et à la chute d'eau Grand Bruit avec restaurant. Enfin il y a eu l'incontournable parc-mémorial et musée de "l'Octobre de Kragujevac"à la lisière de la ville, dédié aux milliers de victimes de la terreur nazie exécutés le 21 octobre 1941. Après le congrès un voyage sur "Les routes du vin et de l'Histoire" a permis de visiter les montagnes de la Serbie orientale.
L'occasion tous les ans de se retrouver dans un congrès à la semaine ne permet pas seulement à SAT de présenter un programme riche, mais aussi à beaucoup de membres actifs et de non-membres de rester en contact proche les uns avec les autres. Cela empêche l'amalgame avec le milieu espérantophone auto-défini "neutre" avec lequel on reste cependant en bons termes.
Groupe de travail commissionné par la section pour l'espéranto de SAT